Le Salagou et certainement le plus bel endroit dans lequel il m'est été donné de pêcher. Ces monts, qui entourent le lac, sont magnifiques et sentent bon le thym et la menthe. Après avoir pris notre carte de pêche et quelques précieux renseignements chez Christophe LACAZE (guide de pêche et monteur de cannes à OCTONS) samedi matin de très bonne heure, les deux Thierry et moi même étions en train d'arpenter les berges du lac. Nous avons eu du mal à trouver une place mais le village de Celles est placé à l'un des endroit les plus étroit du lac et nous avons pensé que ceci était un atout important et un passage obligé pour les poissons qui rejoignent les zones de fraye (session du 12 au 19 mai 2001).
Malgré la présence d'un pêcheur de carnassier qui avait planté sa tente, nous avons discuté et avons réussi à trouver un arrangement pour pouvoir nous installer sur cette pointe car elle offrait la possibilité (si ce poste n'était pas productif) de pouvoir aller en bateau sur de très jolis emplacements et faire de la pêche itinérante.
Les bords étaient assez abruptes ( 10m de fond à 10m du bord 17m au milieu), le niveau était très haut après les pluies du mois d'avril et, après un sondage minutieux, nous avons placé nos lignes entre 1 et 6m du bord ( 80cm / 2m de fond) car la nourriture naturelle y était en plein développement. Nous avons amorcés 2 larges zones. La première avec 80% de graines (maïs, tigger nuts) et 20% de pellets et de bouillettes. La deuxième était amorcée avec 50% de bouillettes et 50% de graines et peu de pellets. Les pourcentages concerne le volume et non pas le poids, nous mettions en moyenne 10 litres d'appâts par zone et par jour.
Nous avons totalisés 6 départs, 4 sur la première zones et 2 sur la deuxième. Premier départ dimanche à 16h dernier jeudi à 8h30 . Un changement de conditions climatiques brutale réduits à néant nos chances de voir ces deux postes augmenter en productivité. Sur ces 6 démarrages en trombe nous n'avons malheureusement sorti que deux prises ( communes de 10 et 14). Je n'ai personnellement jamais vu un lac ou il y a autant de dreissènes au mètre carré, c'est hallucinant pour le pêcheur, rasoir pour les tresses et les nylons et dur-dur pour les pointes d'hameçons.
nous avons eu des contacts avec un pêcheur qui pêchait la baie de liausson ( 1 semaine 2 poissons) deux hollandais qui pêchaient la roque (3semaines 3 poissons) un anglais qui pêchait la baie d'Octons ( une semaine une bulle) un autre pêcheur sur une roselière sous Octons (une semaine 12 départs 3 arrivées).
Pour faire plaisir à José BOVE nous avons également remplacé une célèbre boisson Américaine par un breuvage local de couleur rose. La bonne humeur fut au rendez-vous,
mais aussi le vent quasi-permanent, la chaleur étouffante et la couleur rouge de cette roche ce qui explique le titre de cette histoire. Mes collègues et moi-même avons été conquis et nous reviendrons au Salagou.
Pierre.