10 CONSEILS POUR FAIRE LA DIFFERENCE

( d’après John LLEWELLYN )

 

 

1        Ne quittez jamais la surface de l’eau des yeux en quête de signes de carpes.

Le moindre signe trahissant la présence des carpes vous aidera à placer vos montages au bon endroit et vous aidera à comprendre le comportement des carpes. Les marsouinages, les bulles, les nuages d’eau colorés sont parfois discrets et seuls une attention soutenue permet de les déceler.

 

2        Restez toujours flexible dans votre approche.

S’accrocher coûte que coûte à une méthode qui vous a déjà réussi n’est pas toujours judicieux. Mieux vaut être flexible, toujours prêt à changer de tactique et spécialement à essayer des pêches originales.

 

3        Ne dérangez pas le poste pendant que les carpes s’alimentent.

Evitez de sonder ou de relancer vos lignes lorsque vous pensez que les carpes s’alimentent sur votre coup car ceci est susceptible de ruiner vos chances de départs. Vous pouvez néanmoins relancer une petite poignée de bouillettes après une capture.

 

4        Vous devez connaître sur le bout des doigts la topographie du poste sur lequel sont tendues vos lignes.

Ne vous fiez pas au idées reçues sur un plan d’eau : les carpes peuvent se nourrir dans vos pieds comme à plus de 100m du bord. Il est important de connaître les variations de profondeur ainsi que les différences de nature du fond pour mieux comprendre le comportement alimentaire des carpes.

 

5        Le bout qui pique est aussi important que le bout qui pense.

Vérifiez systématiquement vos montages avant chaques lancers et après chaques combats. Vérifiez l’état du fil et des nœuds. Une pointe d’hameçon bien piquante pénètre plus profondément dans les chairs et limite les risques de décrochages.

 

6        Veillez à replacer la ligne qui a démarrée exactement au même endroit.

Une ligne ne démarre pas au hasard. Même si vous ne savez pas pourquoi, replacez la ligne à cet endroit et d’autres y passeront. Pour la nuit prenez bien vos repères.

 

7        Ne négligez jamais l’appât.

Choisissez des ingrédients frais et de bonne qualité. Pensez au goût et à la diffusion. ( voir  article sur ce site )

 

8        Ne tirez pas vos lignes.

Lorsque vous avez lancé, laissez votre ligne la où elle tombe. Si vous tirez dessus, vous risquez de piquer un bout de bois ou une feuille morte, vous risquez également d’émousser la pointe de l’hameçon et enfin vous avez toutes les chances d’avoir un décrochage car l’efficacité du montage de fuite est plus grande si le bas de ligne est détendu.

 

9        Coulez vos lignes.

Ceci pour éviter qu’un poisson touche un fil arrivant sur votre poste et de ce fait ne sente pas le danger. Utilisez dans ce cas des back-leads pour couler le fil et remplacez les anti-emmêleurs par de la lead-core (tresse plombée).

 

10        Pêchez précis.

C’est la conclusion, elle rejoint les points 4 et 6 . Vous devez être capable à tous moments du jour et de la nuit, de savoir où et comment vous pêchez, sur quel type de fond sont placés vos montages, et ce qui se passe sur votre coup.

RETOUR  INFOS